lundi 2 janvier 2017

Mes menus de fête

Je commence tout d'abord par vous souhaiter une très Bonne Année 2017 !

Ensuite, je souhaitais vous présenter ce que j'avais concocté pendant les fêtes, et notamment le repas de Noël, et le simili réveillon du Nouvel an ; eh oui, une fois n'est pas coutume, nous n'étions que tous les 4 et nous n'avons rien fait d'extraordinaire, c'est tout juste si nous avons attendu minuit pour nous souhaiter la bonne année :p

Commençons par le réveillon de Noël :
Ma belle-famille était présente au complet. Mes invités se sont chargés de l'apéritif, et moi du reste du repas.

Voici l'entrée, des noix de St Jacques poêlées sur un velouté de céleri rave :


Pour les 8 adultes que nous étions, j'ai utilisé un céleri rave entier, que j'ai coupé en morceaux et fait cuire dans un mélange eau / lait (en proportion 60 / 40 environ), pendant environ 30 mn. Le céleri étant assez dur, la cuisson est un peu longue.
J'ai ensuite mixé avec un peu de jus de cuisson, et assaisonné de sel, poivre, et mélange d'épices (type curry -mais le curry n'est pas une épice !!)

En plat, des gambas au vin blanc, servies avec du riz, et une réduction de carottes, panais et blancs de poireaux, qui ont cuit dans le jus de cuisson des gambas.

Inspiration d'une recette de Marie Chioca, mais pas réalisée à l'identique ;)

Et pour les desserts, une bûche et un gâteau surprise, deux recettes de Marie Chioca : la bûche White & Gold, et le Carrot cake surprise.

Je n'ai pas pris la photo de la bûche en entier, car elle n'était pas très présentable hihi !
Le Carrot cake sur son 31 !
Le Carrot cake était délicieux, et l'on s'est régalés aussi le lendemain avec les chutes de la partie au chocolat qui n'avaient pas été utilisées :)

La bûche au citron était également très bonne, il faudra que je retravaille sa présentation, je ne suis pas parvenue à faire tenir correctement le lemon curd sur la bûche, peut-être qu'avec une génoise moulée dans un moule à cake, et non arrondi, j'aurais plus de facilités... à suivre une autre fois !

Voilà pour la partie Noël :)

Passons maintenant au 31 décembre ;)
Pour des raisons d'écriture de mémoire de mon homme, mais aussi parce que nous n'avions pas vraiment envie de sortir pour ce réveillon, nous sommes restés tranquilles à la maison tous les quatre. Les enfants ont mangé un repas normal, et pour nous deux, j'avais tout de même cuisiné un petit plat un peu amélioré !
C'est l'une de mes "amies-instagram" qui est l'auteure de cette délicieuse recette : la blanquette de saumon. Poly-intolérante alimentaire et allergique, Patricia doit sans cesse se creuser les méninges afin de pouvoir manger sans souffrir. Et elle ne fait pas que "se nourrir", mais elle se régale les papilles par la même occasion ! Et moi, mes pupilles étincellent à chacune de ses réalisations !
C'est donc sans hésitation que j'ai réalisé ce plat, et je le referai souvent, car il est très simple à faire, et très bon. Et comme le saumon est un peu onéreux, je testerai sans doute avec du poisson blanc ;)

Recette de Patricia Eynaud (@patricia_eynaud)
Quant au dessert, c'est aussi une inspiration puisée sur instagram sur le compte de Juliette (@lesrecettesdejuliette - elle a aussi un blog : www.lesrecettesdejuliette.fr) : gâteau aux poires caramélisées et gelée de kiwis.


J'ai par contre réalisé un gâteau différent de celui proposé, j'ai opté pour une génoise sans œufs, au bon goût de sucre complet :) L'association poires / kiwis fonctionne très bien, je vous invite à tester !

A bientôt pour de nouvelles recettes !


§ Suivez-moi sur Instagram : la.ptite.cuisine.de.steph §

4 commentaires:

  1. Qu'est ce que l'on a loupé !!!!
    Bonne année pleine de découverte gustative :)
    Gros bisous
    Moumoune

    RépondreSupprimer
  2. oooh, le gâteau surprise a l'air superbe et tellement bon! miam!! ;)

    RépondreSupprimer