dimanche 13 décembre 2015

Choco coco boco et KKVKVK 61

KKVKVK... késaco ? Ki Ki Veut Ki Vient Kuisiner, si je ne me trompe pas, est un jeu créé en 2005 : sur un thème donné, les blogueurs réfléchissent et proposent leurs recettes. Ensuite les internautes élisent leurs 3 recettes préférées.

Le 61è du nom a été lancé par Marie Chioca, sur le thème des gâteaux en bocaux.

Le principe des gâteaux en bocaux est de cuire le gâteau dans un bocal, ou pot à confiture le plus souvent, puis, une fois le gâteau cuit, on ferme le couvercle sur le gâteau encore brûlant, afin qu'il se conserve quelques semaines (ou quelques jours, si votre gourmandise ne peut attendre :p).

Pour participer à ce concours, j'ai repris une recette d'un moelleux au chocolat que je vous avais déjà livrée : le moelleux choco coco.



Je la recopie ici, pour ceux qui auraient la flemme de cliquer sur le lien ci-dessus ;-)

- 3 œufs
- 60g de sirop d'agave
- 80g de farine de riz
- 1/2 sachet de levure sans gluten
- 30g d'huile de coco
- 100g de chocolat pâtissier

Séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes avec le sirop d'agave en fouettant bien.

Ajouter ensuite la farine et la levure et mélanger soigneusement pour qu'il n'y ait pas de grumeaux.

Ajouter l'huile de coco légèrement fondue pour qu'elle soit plus facile à incorporer (on peut la faire fondre en même temps que le chocolat par exemple).

Battre les blancs en neige bien ferme et les incorporer délicatement à la pâte.

Faire fondre le chocolat au bain marie et l'ajouter au reste.

Verser la pâte dans vos pots, en veillant à ne pas dépasser les deux tiers de la hauteur, car la pâte va gonfler sous l'action de la levure. On peut bien sûr un peu écraser le gâteau en fermant le couvercle, mais il serait dommage que ça déborde ;-)

Enfourner à 180° pour environ 20 ou 25 mn (vérifier la cuisson à l'aide d'une lame d'un couteau).

Bon appétit !

§ Suivez-moi sur Instagram : la.ptite.cuisine.de.steph §

4 commentaires:

  1. Quelle bonne idée, les destinataires de ces petits pots vont être bien gâtés :)
    Plein de bisous Steph, et un grand merci pour ta participation si appétissante !
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie, j'ai hâte de connaître les participants à ce concours !

      Supprimer
  2. Voilà un gâteau très exotique vu de ma fenêtre ! Je n'ai pas du tout l'habitude des ingrédients que tu as utilisé
    c'est mimi tout plein la mise en scène de ta photo

    RépondreSupprimer