vendredi 25 octobre 2013

A manger !

On voit que c'est les vacances par ici... J'ai eu le temps de faire de la couture et de cuisiner !!

Toujours en m'inspirant des recettes proposées par le sympathique blog Je suis une quiche en cuisine, j'ai réalisé mes premiers pains :)
Très facile à faire, pas de pétrissage, un temps de levée pas trop long et un résultat très bon ! Que demander de plus ?



J'ai par contre trouvé que c'était un peu trop sucré, je pense que le miel que j'ai utilisé était trop corsé, il faudra que je prenne un miel plus doux la prochaine fois ou alors du sirop d'agave.

Pour environ 4 pains :
- 375g de farine
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de levure de boulanger
- 250ml d'eau tiède
- 50ml de lait tiède
- 1 cuillère à café de miel

Dans un saladier, verser la farine et le sel et faire un puits. Dans le puits, verser la levure, l'eau, le lait puis le miel.

Mélanger le tout à l'aide d'une cuillère en bois, mais sans pétrir.

Recouvrir la pâte d'une fine couche de farine, puis laisser lever à l'abri d'un linge humide (j'ai préchauffé mon four à 40° pendant quelques minutes), environ 1h30.

Préchauffer ensuite le four à 200° avec un récipient plein d'eau dans le bas du four.

Sur un plan de travail bien fariné, façonner les 4 petits pains, les saupoudrer d'un peu de farine et les déposer sur une plaque revêtue de papier sulfurisé.

Enfourner pour 30 à 35mn jusqu'à ce que les pains soient bien dorés.



J'ai ensuite fait du sirop de menthe (avec la menthe du balcon !). Là aussi, recette très simple, et un très bon sirop bien parfumé ;)


Pour environ 30cl de sirop :

- 200ml d'eau
- 200g de sucre
- 1 bouquet de menthe

Dans une casserole, verser l'eau et le sucre et porter à ébullition. Verser les feuilles de menthe préalablement lavées, faire bouillir 1mn, puis éteindre le feu et laisser infuser au moins 12h.


Et pour finir, voici ma tarte aux pommes à l'alsacienne. Recette bien riche, avec de la crème fraiche, un délice :)



Sur un fond de pâte brisée, étaler de fines lamelles de pomme. Mélanger un oeuf avec deux généreuses cuillères à soupe de crème fraiche et un peu de sucre ou un sachet de sucre vanillé. Verser l'appareil sur les pommes.
Enfourner dans le bas du four à 200° pendant 15mn, puis remonter à mi-hauteur et poursuivre la cuisson à 180° pendant environ 25mn jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée.

§ Suivez-moi sur Instagram : la.ptite.cuisine.de.steph §

2 commentaires:

  1. Superbes ces réalisations, et tes dernières photos sont très réussies !
    Pour le pain, tu peux remplacer le miel par une cuillère à café de sucre, ça marche aussi bien et ne se sent pas du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;) Oui j'ai refait des pains avant hier, et ai mis du sucre, en effet, c'était mieux (enfin, à mon goût) !

      Supprimer